Col de Portet 2215 m - Montée Granges de Lias -Retour Cap de Pède

Col de Portet 2215 m de Vielle-Aure - montée par granges de lias et Espiaube - et descente par Cap de Pède

Le col de Portet 2215m est lieu de passage très connu et fréquenté de Saint Lary Soulan.
Point de départ de randonnées vers le Bastanet, on y accède en voiture.

Mais en lui-même ,il est  l'objet d'une randonnée au départ de Vielle-Aure ou de Vignec.
Pensez-donc, 1400m de D+ .

C'est cette randonnée que nous vous proposons. Elle utilise une des possibilités explorées par le Grand raid des Pyrénées, qui varient de temps en temps cette montée ou descente.

Pour notre part, nous restons sur l'itinéraire initial par les Granges de Lias puis Espiaube et ses pistes.
Pour la descente, nous suivrons le GR10 jusqu'à Cap de Pède, puis tout droit vers Soulan , puis la petite route des granges de Lias .

Découvrons la randonnée
Une vue globale

Plus détaillée


Descriptif

Départ de la place de la mairie de Vielle-Aure 794 m. On prend la ruelle direction les mines (en fait la D123) qui nous fait sortir du village, et rejoindre le village de Vignec à la hauteur de la chapelle St Jacques.
Entree de Vignec 819 m . pancarte. Traverser le village, et se diriger vers l'église.
Bifurcation du GR105 chemin de saint jacques par la vallée d'Aure. Poteau et panneaux.
A partir d'ici démarre la montée par la petite route des granges de Lias. Elle commence à s'élever, faisant des virages.
Au 3ème virage, démarre un vieux chemin qui va couper 3 lacets (plus intéressant en descente qu'en montée).
La petite route continue sa montée, bientôt le chemin raccourci nous rejoint, et l'on enchaîne encore une succession de virages avant d'arriver à un hameau regroupant granges agricoles et granges aménagées.

Granges de Lias 1250 m .

Traverser le hameau, et poursuivre sur la piste jusqu'à arriver à une intersection entre les directions SOULAN (à droite) et Pla D'adet (tout droit).
Panneau à la bifurcation. Prendre à droite un vieux chemin qui monte raide, passer un portillon, et continuer à plat à présent (direction EST) jusqu'à atteindre la crête de COUDET. Faire un virage et revenir en sens opposé jusqu à un passage de clôture aménagé (escaliers)
On passe versant nord de la crête, et l'on suit direction ouest, le chemin plat qui longe une clôture. Il faudra franchir plusieurs passages en escaliers, puis remonter une piste forestière, et aboutir à une intersection, dont la branche de droite descend vers le ruisseau d'ESPIAUBE.
Bifurcation. Descendre vers le ruisseau et le traverser à gué. Suivre la piste forestière qui mène à SOULAN un court instant , puis prendre à gauche à hauteur d'une grange  un vieux chemin montant et caillouteux. Vers le haut un ruisseau le parcourt. Abandonner le vieux chemin, et par les prés latéraux, rejoindre à droite la route d'ESPIAUBE .
Remonter la route. Elle mène aux granges d'ESPIAUBE (pancarte 1550 m) . Poursuivre par une route et atteindre le parking de la station de ski d'ESPIAUBE .

ESPIAUBE 1600 m

Remonter la piste de ski d'abord tout droit , puis à gauche par une rude pente. On rejoint en haut une piste tranversale que l'on va prendre à droite, et qui nous mène à un replat intermédiaire de la station (dit des Mouscades 1940 m ) où se trouve départ de télésiège et restaurant des 3 guides.
Continuer plein Ouest, au début sur une piste carrossable , puis en virant vers la gauche, atteindre la petite route d'accès au col près de la sortie d'un petit tunnel, passer dessus, et en faisant un lacet, arriver au col de Portet par son coté nord-est (GR 10)

Col de Portet 2215 m  .

Descente :
La descente s'effectue en suivant le GR10.
Suivre au démarrage la piste de ski, puis le sentier du GR10, balisé qui démarre à gauche. le sentier entamne une traversée légèrement descendante sur le flanc de la Serre de Courteilles.
Il poursuit sa traversée , dominant la petite route d'une quarantaine de mètres. Nous traversons des parties planes. et des parties à flanc de montagne.
Vue sur Saint-Lary. Le sentier continue sur le flanc sud de la SERRE, puis rejoint la crête arrondie et commence une descente qui nous conduit à un 1er replat 1634 m, puis au Pla de Castillon 1606 m.

Pla de castillon 1606 m.
Il faut se diriger à présent vers le sud, longer une clôture sur 200 à 300 m, et atteindre un passage dans cette clôture  ( petit panneau indiquant la direction à suivre sur une échelle de bois pour franchir la clôture). le sentier descend à présent durement vers le sud, puis rejoint dans la fougeraie un sentier en lacet.
Nous aboutissons à une grange et une barrière  , traversons le pré, et continuons par une piste descendante. Le village de SOULAN est au-dessous, et la piste nous y dirige.
Bientôt nous arrivons au village de SOULAN où nous entrons  , et que nous traversons. Nous rejoignons l'église et sa fontaine .
Eglise de Soulan 1282 m. Il faut continuer environ 300 à 400 m sur la route, puis prendre à droite une piste qui démarre (3h09 mn), ( panneau Le Vignec) et descend en lacet dans le vallon d'Espiaube. Le flanc est raide, mais la piste tranquille.
Au bas de la descente, on traverse le ruisseau d'Espiaube par un petit pont , puis par une partie plane, on rejoint la petite route des granges de Lias (jonction ).
De là démarre le sentier raccourci (que nous n'avions pas pris à l'aller). On retrouve la route des granges de Lias plus bas, et après 2 lacets , on atteind l'entrée de VIGNEC .
Il faudra traverser le village, puis reprendre la D123. Nous arrivons à Vielle-Aure , remontons la ruelle et atteignons la place de la mairie.

Vielle-Aure Place de la mairie 794 m.

Données de la randonnée 23,70 kms  D+1435m 7h30 -9h
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/SzMCBJz628

et illustrons cette randonnée en photos



 La descente