le Col de RIOU 1984 m en traversée de Cauterets à Luz

Le Col de RIOU 1984 m en traversée de Cauterets à LUZ St Sauveur par le GR10

Le col de RIOU 1984 m est situé entre le Soum des Aulhères 2168 m au sud, et le Pène de Bassots 2012 m au nord, entre les crêtes des Pics d'Aulian  et la crête du Pic de Viscos.

Ce lieu de passage très facile fut très fréquenté dans le temps car c'était une voie de passage entre la vallée de Cauterets et celle de LUZ en Pays Toy.

De nos jours, c'est la voie de passage classique entre ces deux vallées empruntée par le GR10.
( une variante de ce GR10 passe par le pont d'Espagne, le lac de Gaube, la Hourquette d'Ossoue proche du Petit Vignemale et Gavarnie).
Ce  col est aussi emprunté chaque  année par les traileurs de l'Ultra du GRAND RAID  des PYRENEES.

C'est cette traversée que nous vous présentons dans cette page.

Découvrons-là
Une vue d'ensemble de la traversée

en regardant la montée

puis la descente vers LUZ ST Sauveur
Descriptif
Cauterets 920 m . Place de la mairie.
Prendre vers l'Est la rue qui mène aux thermes, puis au fronton. Le contourner.
C'est là que démarre le GR10 . (panneau - balises du GR10) On peut lire sur le panneau Col de Riou Remonter le chemin en suivant la direction Chemin de la reine hortense, ou Col de Riou le cas échéant. le chemin aménagé pour les curistes ( bancs etc ..) fait des lacets , puis rejoint une piste .
Chemin Rural de la reine hortense.
On le suit vers l'EST. Il descend un peu au début, puis remonte , faisant des lacets.
On passe à coté de granges-chalets , puis au bout d'un moment, on arrive au restaurant de la reine Hortense 1140m.
On poursuit sur la piste, jusqu'à arriver à un départ de sentier balisé GR10 .
( panneau jaune mentionnant Col de Riou 2 h) .
Nous entrons en foret, le sentier fait une traversée. nous aurons à traverser un portillon , puis le sentier fera des lacets; Nous croiserons une piste forestière , puis arriverons à la hauteur d'une grange  et au début d'une zone dégagée. Nous longerons , en montant, ce pré, et par des lacets , sortant définitivement de la zone boisée pour nous trouver dans les estives supérieurs , au pied du col de Riou.A présent, de grands lacets peu pentus se dessinent, et ,nous permettent d'arriver au Col de Riou. Peu avant le col, nous passerons un portillon sommaire  , puis ce sont les dernières pentes , d'ailleurs peu inclinées, avant d'arriver au col.
Col de RIOU 1949 m.

Pour descendre (nous suivons toujours le Gr10), nous devons suivre au début vers le nord est la piste, puis un sentier qui descend peu, puis fait un virage et commence une grande traversée tranquille du haut des pistes de BEDERET.
Les téleskis atteints, la descente suit la piste de ski, et la pente est meilleure (un peu plus accentuée).
Nous passons à coté du bâtiment accueil de la station de BEDERET, puis par la piste rejoignons le parking de la station 1680m.

Descendre par les escaliers au parking inférieur, puis redescendre la route d'accès de la station, jusqu'à l'embranchement du sentier qui ,nous permettra de couper les lacets.
Embranchement du sentier. Balise. Un petit sentier démarre et descend dans la face raide de ce flanc de montagne. nous le suivons. Il fait des lacets et rejoint la route plus bas. Un peu de route, et un nouveau sentier redémarre, nous permettant encore de couper un lacet de la route. On passe au dessus de granges habitées et on retrouve la route à un virage. (secteur Bayesse 1450 m environ).
La descente se poursuit sur la route qui fait un lacet (1439 m), et que nous quittons pour une piste à droite .
Piste pastorale des Artigues.
On suit la piste sur environ 200m, puis on prend à gauche un sentier. Le sentier descend vers le nord -est, mais reste au dessus de la route de la station, avant de la couper.
Route et départ d'un nouveau sentier panneau direction GRUST. A présent nous sommes sur un vieux sentier, qui continue de descendre, et recoupe une nouvelle fois . Toujours panneau direction GRUST.
On poursuit sur le chemin , et enfin arrivons au village de GRUST que l'on traverse.
Mairie de GRUST 975 m. Point d'eau.
Près de l'église, nous poursuivons par un chemin qui nous mène directement à SAZOS, le village suivant.
SAZOS Petite placette de la mairie 836 m.
Descendre vers la Croix St Vincent, puis suivre le sentier qui descend vers Sassis. La vallée est atteinte.
Suivre vers le sud la petite route D12 jusqu'à rejoindre la route de Luz-Ardiden.
Suivre alors cette dernière vers LUZ, traverser le pont sur le gave, puis prendre direction centre du Bourg (Place st Clément).  La grande place atteinte, on se dirigera vers le centre du bourg de LUZ ST SAUVEUR.
Nb : il existe plusieurs variantes de descente ( en suivant la route de Luz Ardiden , en passant par Agnouède etc ..)

Données de la randonnée  20,42  kms D+ 1042m D- 1299m 7h20 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/CjHJrFF0qL

et une illustration de cette traversée en photos