les Rateliers de Barèges

les Rateliers de Barèges


Ce fut pour moi, une reco atypique. En fait Michel, m'avait demandé de voir si on pouvait les traverser.
Et c'est donc avec Laurent ,un jeune montagnard de l'Oise que je vais y aller.

Avant d'y aller, petite recherche sur internet. Sur un site de VTT, j'avais trouvé un tracé qui les traversait. http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=5168#.UO2C3qwXvkA
Alors, si on peut y aller en VTT, on peut y aller en rando.

Et le tracé extrait, une rando en boucle préparée, nous voici donc lancés. Nous irons parcourir la piste du capet (un de mes vieux projets  car je préssentais que le panorama devait y être très beau) , puis nous envisageons de descendre la zone des Rateliers, et ensuite retour par le sentier de la montagne fleurie, et en bas, le chemin du plateau de Capet nous permettrait de rejoindre le point de départ.

Mais avant d'entrer dans le récit descriptif , découvrons le parcours

Descriptif
La météo  nous annonçait le beau temps rapidement , mais arrivé au point de départ de la piste du Capet (petit parking), force est de constater qu'on est dans les nuages. Tant pis, on monte . Qui sait, peut-être la mer des nuages nous attend.  Montée sans problème sur la piste, mais le point haut atteint ( dernier point de démarrage des parapentistes), toujours les nuages. Et nous allons entamer la partie plane du parcours.

La piste est en bon état, carrossable , jusqu'à rejoindre une cabane non marquée sur ma carte. ( sur le géoportail elle y est). Mais la surprise c'est lorsqu'un peu plus loin, nous arrivons à la 1ere arête descendant de la Montagne de Labas Blancs. Un éboulement coupe la piste.
Nous le traversons, la piste est devenue sentier , et nouveau éboulement sur l'arête qui descend du Pène det Pouri . Nouvelle traversée, et poursuite du chemin jusqu'au bout et aux premiers rateliers. Là, le replat de l'ex-piste est tellement occupé par des éboulis, qu'il faut passer par une sente un peu en contrebas.
Bientôt , on tombe sur un abri en tôle grise, c'est la fin de la piste du capet.

On peut encore continuer sur 50 m , c'est ce que nous faisons, inquiets de la suite de notre rando. et surprise, sur un ratelier, une balise et un sentier à son pied. le sentier de descente existe vraiment, et nous allons le faire.

La descente s'effectue par lacets serrés, mais bien tracés et on arrivera à une cabane verte à mi-descente.
Un peu plus de végétation pour la suite, mais le sentier est bien là. Nous descendons même des escaliers cimentés sur le coté de murs de béton.
En fin, le bas avec notre arrivée à la cabane du Béné. Un peu de plat, et nous débouchons sur le large chemin dégagé de la montagne fleurie.
Pendant la descente le ciel s'est dégagé et le paysage est magnifique.

Il nous restera à descendre pour rejoindre au bas le chemin du Plateau du Capet, chemin qui de St Justin passe par Midaou, Sourriche, Transarrious rejoint Tournaboup, puis remonter jusqu'aux lacets de la Route du Tourmalet et situés avant Superbarèges où se trouve le parking de départ.

Carte et GPS sont conseillés. Randonnée réservée aux montagnards aguerris. Ne pas y aller seul. Faire attention dans la descente car c'est raide.
Et pour nos amis raideurs, sachez que ce parcours n'a pas été retenu.

Données boucle de la trace : 18,5 kms D+ 1430 m (seuil de 10m sur visugpx)
La trace GPS est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/?i=1357727141
ou sur le lien http://www.visugpx.com/1357727141

et regardons le détail de la descente des Rateliers


Une illustration de cette randonnée en images ( du moins jusqu'au bas des Rateliers)