Traversée LUZ Refuge de la Glère par le refuge PACKE

Traversée LUZ Refuge de la Glère par le refuge PACKE


La traversée décrite ici est une très belle traversée qui démarrera à LUZ 700 m, remontera tout le vallon de l'YSE, traversera le col de Pierrefitte 2466 m, basculera vers le lac de Rabiet passant un peu au dessus, bifurquera pour remonter au col de rabiet 2509m et au refuge Packe 2524m, redescendra vers le vallon du Bolou 2105 m, puis remontera vers la crête de pantaras 2240 m et finira au refuge de la Glère 2150 m.

Cette  traversée traversera le parc national entre le col de Pierrefitte et celui de Rabiet.  C'est par sa longtemps et le dénivelé total qu'elle doit être classé difficile, mais il n'y a aucune difficulté technique, et le sentier est très bien tracé tout le temps.

Découvrons l'itinéraire

et plus en détail



Descriptif
Démarrer donc de LUZ ( un parking quelconque) et regagner la rue dets marcats. Remonter le sentier des cascades et atteindre Villenave. Droit devant vous, une voie sans issue et une pancarte : vallée de l'Yse.
Ca y est vous êtes sur le bon chemin. Il suffit de suivre, de monter. Au début un vieux chemin, des balises jaunes. Puis ça s'élargit. et vous remonterez  par le vieux chemin de l'Yse , en coupant les lacets de la piste pastorale de Buderaous.
Vers 1440 m, vous atteignez l'Estibe, une zone de pacages parsemée de granges-chalets. La piste devient plane et se dirige vers le vallon de l'Yse. En bout, vous buttez contre le ruisseau ; commence alors la montée vers le col de Pierrefitte. Un grand lacet vous mène à la cabane de Pla Grand. Puis une grande traversée montante, à la cabane de Peyrahitte 1830 m.
Le haut du vallon se dessine,  le chemin devient sentier  et on s'y dirige. Passé la bifurcation vers Maucapéra, le sentier commence une série de lacets pour éviter les zones d'éboulis et rester au maximum en zone herbeuse. Quelques éboulis facilement traversés vers le haut, puis c'est la dernière pente du col.
Col de Pierrefitte 2466m.
La descente versant Rabiet est à peine raide au démarrage, puis normale. Nous suivons le sentier du parc qui nous fait traverser des éboulis en restant au dessus du lac, jusqu'à une bifurcation, celle pour le refuge Packe.
Un poteau avec panneau directionnel jaune.
Il faut monter, jusqu'au bas d'une zone rocheuse qu'il faut franchir. Cela ressemble à la zone rocheuse à la traversée en balcon au dessus de l'Oule. Des caïrns. Et ça se traverse. Bien évidement, tant qu'il y a du vide dessous, on fera attention. Reprise du sentier derrière et petit à petit on s'éloigne du vide.
Un grand lacet nous ramène dans un creux, puis au col Rabiet. Sur votre gauche, le refuge Packe . Vous y allez.
Souffler un peu et prendre le temps de regarder le paysage, la haute montagne avec la face nord du pic Long ( le plus haut sommet du massif de Néouvielle).
Puis on repartira, vers l'Ouest. Ca ne passe pas coté lac de Pourtet, alors le sentier emprunte le vallon voisin moins raide. Et c'est la descente facile qui nous mènera à la bifurcation 2105m pour la crête de Pantaras.
A partir d'ici, les Raideurs connaissent. on remontera sur la crête, puis on la longera pour atteindre le refuge de la Glère 2100m.


Données de la traversée : 21,2 kms D+ 2299 m D- 802 m
La trace GPS est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1350424654
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3152598


Petite carte plus détaillée entre les 2 cols
Mais sans doute préférez-vous (et vous aurez raison) une illustration en photos de cette traversée