Traversée Refuge de la Glère - Mounicot -Pont de la Gaubie

Traversée Refuge de la Glère - pont de la Gaubie
Via Hourquette de Mounicot et col de Tracens

La traversée présentée ici est une traversée au départ du Refuge de la Glère 2150 m , passant par la Hourquette de Mounicot , le lac de Nère, le Col de Tracens, les lacs de Madamète, la cabane d'Aygues Cluses d'où on redescendra vers le Pont de la gaubie.
C'est une très belle traversée du massif de Néouvielle , mais l'absence de refuge dans ce secteur ( la cabane d'Aygues Cluses est petite et réservée au berger prioritairement)  obligera les randonneurs soit à camper, soit à redescendre vers le Pont de la Gaubie ( Tournaboup).

Les randonneurs pourront faire des variantes sur ce parcours, passer par le col de Barèges ou la Hourquette Nère et redescendre sur le refuge de l'Oule, ou passer par le col de Madamète et redescendre sur le refuge d'Orédon.

Découvrons le parcours
Descriptif
Du refuge de la Glère, descendre vers le lac de la Glère et le contourner par la droite.
Remonter ensuite vers l'EST le vallon qui mène au lac de Mounicot et un peu plus haut au lac de la Mourèle.
Au niveau du déversoir, prendre le sentier caïrné et balisé de jaune qui monte vers la Hourquette de Mounicot 2547 m.
Traverser la Hourquette de Mounicot le plus à droite possible. Un couloir y aboutit versant EST avec un bon sentier qui vous descend dans le vallon d'Aubert.  Suivre toujours sentier et caïrns qui vous mène vers le sentier de la Hourquette d'Aubert (et qui vient Dets Coubous).
Le sentier rejoint, le suivre jusqu'au niveau du lac de Nère (situé un peu plus à l'EST). Rejoindre le lac 2224 m et le contourner par la droite . De l'autre coté, on arrive à un peu espace herbeux. Bifurquer alors plein EST pour remonter le vallon herbeux et facile qui vous mène au col de Tracens 2463 m.
Attention. Lorsque le sentier bifurque vers le Sud ( il mène au pied du dôme terminal du pic de Madamète), prendre sur votre gauche le sentier qui mène au col de Tracens.

Descendre coté Est. Les pentes deviennent faciles très rapidement et par replat successifs, rejoindre les lacs de Madamète 2299 m  où on rejoint le GR10 . Suivre le GR10 en descente vers la cabane d'Aygues Cluses  2150 m, puis vers Pountou 1741 m et vers la vallée de Barèges .
Arriver au pont de la Gaubie 1550 m.qui sera la fin de la randonnée (Parking) .

Données : 15,6 kms  D+ 844 m D- 1342 m  6h30
La trace GPS est à récupérer sur le lien http://www.visugpx.com/1350424878
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3152603

Illustrons à présent cette traversée avec des photos