Les pistes de PIAU

Le circuit des pistes de PIAU

La randonnée proposée ici est à la base facile puisque l'on remontera les pistes de Piau-Engaly  jusqu'au point haut , ici la station haute du télésiège du Pic de Piau, soit à 2526m.
Bien que démarrant du parking de la station , soit à 1870m, on redescendra au départ du télésiège d'Engaly, soit à 1750m.

Cette randonnée pourrait presque être classée familiale, mais vu le dénivelé, et aussi la descente de la piste rouge de Lucifer  qui est raide et en éboulis, on considérera qu'elle reste quand même de niveau randonneur.

Bien évidemment, si les conditions climatiques sont bonnes et si l'horaire le permet, on pourra aller jusqu'au sommet du PIC du PIAU.  Mais, cela n'est pas dans l'objectif de base de la randonnée.

Descriptif:
Du parking supérieur de Piau Engaly, se diriger vers les pistes de skis et contourner par le sud tous les batiments. Suivre la piste qui descend vers le départ du télésiège d'Engaly . Selon la saison, vous pouvez être amenés à franchir une clôture filaire.
Arrivé au télésiège 1750m, commencer la remontée sur la large piste que remontent parfois des véhicules du personnel d'entretien des installations, ou des bergers. Atteindre le haut du télésiège du Hourc 1840m.
Commence alors des lacets ,puis un bout de traversée qui nous permettrontd'atteindre la hauteur du Pic de la Ludette et le haut du télésiège d'Engaly à 2131m d'altitude ( nous sommes passés à son pied tout à l'heure) .
Continuez par 2 grands lacets, la piste très large est à présent bordée de palissade ou de protections.
On atteint un replat à 2400m, puis le point haut de la boucle à 2491m matérialisé par une cabane et un poteau.

Ce sera le point d'où l'on entreprendra la descente, mais pour le moment continuer à remonter le faux-plat qui nous mène au télésiège du Pic de Piau à 2526m.
Beau panorama de tous cotés, il y a même un banc pour se reposer.
Ceux qui entreprendront l'ascension du sommer démarreront ici.

Revenir vers la cabane 2491m. De là démarre vers le nord-ouest une piste peu large qui descend régulièement. Lorsqu'on arrive au niveau du pylone et de la ligne du télésiege du Pic du Piau, le terrain change. La rouge de lucifer devient pentue, très pendue et le terrain est recouvert d'éboulis.
Descendre prudemment, au besoiun  en faisant de petits lacets . 150m plus bas, la piste repart vers la gauche  , avec une pente plus acceptable.
Les difficultés sont finies. On atteind le col 2151m, puis on plonge tout droit, puis en bifurquant à gauche .On passera au dessus du lac ( sur notre droite).Puis on continuera tout droit par la piste qui dispose de chaque coté d'uin éclatage avec panneaux photovoltaïques .
On finira par une pisite qui va vers la gauche de la station ( qu'on surplombe un instant), on passe près d'un réservoir d'eau, puis on regagne le parking de départ.

Données de la randonnée : 10,48 km  D+ 841 m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/?i=1381411368
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5407263


Illustrons cette randonnée par des photos